AMF | Vérifier la sécurité d’un placement avant d’investir votre argent

amf

Avant d’investir dans une société il est important d’avoir un maximum d’informations sur l’entreprise en question. Pour rechercher des informations plusieurs moyens sont possibles : rencontrer des salariés de cette société ou en analysant les avis sur cette société sur internet. Cette recherche évitera de tomber sur des arnaques sur internet.
Ainsi plusieurs administrations et sociétés existent pour vous aiguiller et vous aider sur les sociétés sur lesquelles vous voulez investir, c’est le cas de l’autorité des Marchés Financiers (AMF).

AMF, une autorité performante

L’AMF est une administration française créée en 2003 et qui a pour but de protéger vos investissements, d’informer les investisseurs et d’orchestrer les marchés financiers.
Ainsi l’AMF a été créé pour vous aider avant d’investir votre argent afin de faire face aux arnaques sur internet.
L’AMF est alors une organisation qui intervient dans la régulation des acteurs et produits de la bourse française.
D’ailleurs, comme acteur nous retrouvons bien entendu les marchés financiers et leurs infrastructures, l’ensemble des sociétés cotées à la bourse et l’ensemble des acteurs en capacité de fournir des services d’investissement ou de conseil en investissement.

Pourquoi nous contacter ?

vctimes_arnaques

 

Nous possédons toutes les capacités et pouvoirs pour vous aider et vous éviter toutes les arnaques sur internet. Nous vous invitons à lire nos derniers articles et rubriques. N’hésitez pas également à nous contacter via notre formulaire de contact ci-présent afin d’obtenir des informations sur une société ou sur un domaine d’activité avant d’y investir votre argent. 

 

Examen et vérification des documents

Avant que les acteurs de la bourse ne publient quelconques documents officiels, ces derniers sont obligatoirement vérifiés par l’AMF.
En effet lorsqu’un agent économique émet des introductions en bourse, des émissions de titre de capital, de titre de créance ou d’offres publiques, l’AMF vérifie, contrôle et approuve ou rejette l’introduction de ses éléments.
Les documents vérifiés peuvent aller d’une note d’information à une note d’opération ou encore un document de référence.
Ainsi selon la nature du document, celui-ci peut être publié, refusé ou publié avec un contrôle à posteriori. Cette vérification permet de trier et contrôler toutes les informations.
La validation et publication des éléments reposent sur différents critères tels que compréhension, la clarté et la cohérence de l’information publiée.

Une fois cette étape effectuée l’AMF peut se réserver le droit de demander des informations ou justificatifs supplémentaires.
Cela permet à l’AMF de qualifier et de juger la pertinence des éléments avant publication, et donc de réduire les arnaques sur internet.acpr banque de france

L’AMF met en place une veille de l’information

Pour éviter toutes les arnaques, l’AMF ne s’arrête à la vérification des informations avant la publication, mais continue après les publications avec des veilles et suivi des informations financières.
En effet, l’AMF impose aux sociétés cotées en bourse de publier officiellement toute information jugée significative. Il s’agit du suivi de l’information permanente.
L’AMF veille également au suivi de l’information périodique qui se traduit par la vérification des publications prévue dans des délais règlementaires et sévit en cas de non-respect des délais. Les sanctions peuvent aller de la publication de la société sur la liste des sociétés retardataires jusqu’à la saisi du tribunal de grande instance.
Ainsi, l’AMF veille régulièrement à la véracité et mises à jour des éléments dans le but d’offrir des avis clairs sur les sociétés et donc éviter tout arnaque sur internet.
En contactant le support de l’AMF, vous aurez alors un maximum d’informations vérifiées ainsi que des avis sur les sociétés. Cela vous permettra d’investir sur les sociétés dont vous connaîtrez réellement leur activité financière.

gendarme de la bourseAMF accompagne les sociétés

AMF accompagne également les sociétés cotées en bourse par le biais de doctrines et guides pratique concernant le marché financier.
Cela permet dans un premier temps d’accompagner les entreprises dans leurs fonctions et dans un second temps d’améliorer les informations délivrées par les sociétés en bourse.
En effet, il est certain que si les sociétés sont accompagnées et informées par l’AMF, cela aura un impact sur la qualité des informations de ces sociétés. Ils respecteront alors les indications de l’AMF et publieront régulièrement les informations sur leurs situations.

 

AMF toujours aussi proche de vous

AMF accorde de l’importance à tous les acteurs que ce soit les sociétés cotées en bourse ou les agents voulant investir sur ce marché.
Ainsi plusieurs moyens et supports sont mis à disposition pour toutes demandes d’information, par téléphone ou sur leur site officiel.
Un support est également mis à disposition aux agents voulant investir en bourse.
Ce support vous aidera et vous informera sur les sociétés. Il est très important de bien se renseigner et d’avoir des avis différents sur une société avant de vouloir investir.