Arnaque diamant d’investissement – l’AMF met en garde les investisseurs

Qu’est-ce que l’arnaque diamant d’investissement ? Qui sont ces investisseurs qui se tournent vers ce nouveau placement ? Comment éviter les arnaques dans le diamant ?

Parmi les bonnes solutions d’investissements du moment, figure en bonne place le placement dans les pierres précieuses au premier rang desquelles on retrouve bien sûr le diamant. Pour que ce placement soit réussi et ne conduise pas à un désastre financier, l’AMF avertit les investisseurs et les épargnants contre le risque d’arnaque et l’impératif de respecter quelques règles très simples de précaution et de bon sens.

escrocs-diamant

Faites-vous conseiller avant d’investir

La fin des placements pépères traditionnels

En 2017, réaliser un bon placement financier n’est plus aussi facile qu’il y a quelques années. La crise financière de 2008 est en effet passée par là. Les produits bancaires classiques et les placements boursiers n’ont plus vraiment la cote. Les placements traditionnels comme les PEL, le livret A et même les assurances-vie ne rapportent en effet plus grand-chose. Tout juste quelques pourcents d’intérêts en moyenne pour les meilleurs placements à zéro risque tout au plus. Cependant, les placements dans l’or, dans l’immobilier ou dans certaines ressources naturelles, restent des valeurs sûres. Celui dans les pierres précieuses également, encore faut-il bien choisir son organisme financier fournisseur de pépites.

Depuis quelques années, sont apparues des annonces très alléchantes vantant de fabuleux placements financiers dans les terres rares, dans les métaux précieux ou dans les diamants. Avec des taux annoncés de l’ordre de 5 à 8% nets et exempts de taxes en tous genres, beaucoup d’investisseurs se ruent sur de tels produits financiers sans bien s’assurer toutefois de l’honnêteté des annonceurs et des organismes financiers qui se trouvent à l’origine de ces propositions et de ces démarcheurs sur la toile ou par téléphone.

 

arnaque diamant d'investissement

 

L’arnaque diamant d’investissement explose en France et dans le monde

En ces temps de disette financière, l’offre en placements dans le diamant juteux et faramineux se multiplie. Et dans l’offre actuelle, on retrouve beaucoup d’incertitudes et de hasard. Des commerciaux peu scrupuleux démarchent en effet par téléphone des investisseurs complètement désemparés par des placements traditionnels aux rendements de plus en plus faméliques. Se laissant abuser, beaucoup tombent dans le piège tendu par ces commerciaux sans vérifier le sérieux et l’honnêteté des sociétés qui sont derrière.

Un très grand nombre de ces commerciaux ne sont que des escrocs sans société ou organisme sérieux derrière. Pires, certains se retranchent derrière de faux sites Internet pour attirer dans leurs filets de naïfs investisseurs aveuglés par ce miroir aux alouettes. Les plaintes se multiplient depuis le début d’année auprès de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Une fois l’argent versé, beaucoup d’investisseurs escroqués se plaignent en effet de ne plus pouvoir contacter leurs interlocuteurs, voire pires de ne plus être en mesure de récupérer leurs capitaux versés, ce qui est pour le moins très problématique.

Les recommandations de l’AMF suite aux multiplications d’arnaques à l’investissement diamant

L’AMF tient à avertir les épargnants du risque important d’arnaque représenté par des sociétés fantômes. Pour prévenir toute malversation, l’AMF recommande de vérifier avant toute transaction le sérieux et la véracité de la société se présentant sur la toile ou par téléphone. Il existe des sites (par exemple www.regafi.fr) où les internautes peuvent vérifier rapidement si l’organisme financier est fiable ou pas. D’autre part, l’investissement diamant n’est pas un marché financier régulé et les bons résultats du passé ne présagent en rien les mêmes résultats et des rendements aussi bons demain. Le capital n’est pas garanti non plus et les épargnants risquent de tout perdre sur le moyen ou le long terme.

victimes escroqueries diamants

Arnaque diamant non certifié

D’autre part, l’AMF met en garde sur l’acquisition de pierres précieuses sans expertise préalable garantie et sérieuse. Pour mettre tous les atouts de leur côté, il est fortement recommandé aux épargnants de contacter les grossistes en diamants ou les négociants en pierres précieuses qui ont pignon sur rue. Un tel investissement ne doit en effet rien laissé au hasard et à l’à-peu-près.

Lorsqu’il est malheureusement trop tard et qu’un épargnant s’est fait arnaquer, l’AMF recommande de porter plainte et de fournir aux autorités judiciaires tous les détails de la transaction et toutes les informations sur le dossier. Il est très important également de communiquer les noms et les adresses des escrocs afin d’établir un fichier pour engager des poursuites ultérieures.

Il n’est pas assez recommandé aux futurs épargnants dans le diamant d’agir avec retenue et modération. Ce type de placement financier est à haut risque même si les intermédiaires choisis sont respectables et dignes de confiance. Placer ses économies dans le diamant peut être aussi rentable que le placer dans le vin prestigieux, les tableaux de grands maîtres ou le pétrole et les terres rares, encore faut-il bien mener ses affaires comme un véritable projet financier avec tout le sérieux et la rigueur nécessaires à ce genre de transaction.